Suis-je EAP…iste sans le savoir?

Donc si j’ai bien compris, j’EAPe depuis plusieurs années sans le savoir?

Voici l’occasion que j’attendais depuis longtemps de faire le point sur mon propre usage des outils web 2, d’essayer de définir mon propre environnement de travail et peut-être de réfléchir à une meilleure gestion de tout cela.

Je vais donc commencer par faire juste un tour d’horizon des outils que j’utilise vraiment, de ceux que j’ai testé mais pas adoptés, puis j’essaierai d’en tester de nouveaux, découverts via la communauté MOOC ITyPA ou par d’autres biais.

Ceux que j’utilise le plus :

Visiophonie :

Juste pour le plaisir : BATRU depuis 1997. (si vous trouvez, je vous offre un verre)

Google hangouts : le must que j’ai utilisé ses derniers temps. J’ai fait hier une réunion Hangouts avec deux autres personnes. Nous avons discuté, nous avons pratiqué de l’écriture coopérative, utilisé le chat pour échanger des liens… Bref, trrrrrès bien.

Skype : bien sûr depuis très longtemps et en priorité pour la famille.

Blogs et wikis :

Les Médiablogs, bien sûr puisque je me suis occupée de cette plateforme de blogs multimédias coopératifs pendant les 6 dernières années.

WikiBrest : pour le son aussi, ça fonctionne pas mal http://www.wiki-brest.net/index.php/Souvenirs_d%27adolescence_en_Pays_d%27Iroise

Bureautique en ligne

Google doc (drive depuis peu) : essentiel pour quelqu’un qui travaille avec plusieurs partenaires institutionnels différents, et à distance. Quelques soucis encore pour intégrer des fichiers word ou open office qui contiennent des tableaux…

Publication photos, vidéos et sons :

Flickr : super pour les albums et leur partage assez sexy et en plus on peut publier par défaut en Creative Commons! et aussi pour la découverte parce que c la plus grande base de donnée de photos du monde et qu’il y a vraiment des merveilles à portée de clic.

Médiablog : obsolète mais nous avons bien travaillé ses 6 dernières années et les usages sont passionnants surtout dans les collèges et lycées : http://mediablog.bretagne.fr
La webTv/webradio du Conseil Régional des Jeunes est aussi là pour en témoigner : http://www.kaoz.info

Vimeo : site communautaire, plutôt efficace mais je trouve que c un peu faible sur la valorisation des contenus. Découvert et utilisé depuis peu par la Région Bretagne : http://vimeo.com/regionbretagne

Picasa : j’adore la fonction de retouche d’image, simple et super efficace (notamment pour récupérer des photos surexposées). Avec des adultes débutants c’est super comme outil, surtout qu’ils peuvent aussi faire des diaporamas et les partager, c’est chouette et ludique.

Médiaspip : A partir de SPIP, un CMS de publication plurimédia en constante évolution. Pas encore complètement « sorti du garage » pour l’instant, mais c très prometteur http://www.mediaspip.net/ Le successeur de Mediablog, au moins sur le Pays de Brest.

Publication de livres numériques :

issuu.com,
Création d’un livre « feuilletable » partir d’un pdf que l’on peut republier dans un site.
Un exemple
Un exemple de republication

Calaméo

Exemple : http://www.calameo.com/read/0015147312168e98ab135
L’avantage : permet de poster des pdf un peu plus volumineux que issuu, bien que je trouve que le rendu esthétique laisse un peu à désirer.

Cartes et itinéraires :

Google maps
TRES utile, pour géolocaliser des productions, indiquer une route à suivre mais aussi créer des parcours de découverte de patrimoine.
Par exemple, avec un groupe de personnes que je formais en informatique, j’ai créé une carte pour illustrer la page wiki d’une « balade à l’ile Carn« .
J’ai aussi utilisé google map pour géolocaliser les Médiablogs dans les lycées et collèges de Bretagne

Réseaux sociaux :

Facebook : pour garder le lien au quotidien avec la famille et les amis qui sont loin
Je suis aussi abonnée au groupe des élus du CRJ de Bretagne et à celui de la commission kaoz.

LinkedIn : je m’y suis mise il y a quelques années car j’avais une amie qui vivait à Londres. me sert à développer mes réseaux et à découvrir de nouveaux « cercles » de connaissances. Un peu pour la veille aussi via les discussions.

Twitter : comme outil de veille et d’information professionnelle : https://twitter.com/mia_cath

Twitter feed : permet d’agréger des flux RSS qui viennent de plusieurs sites pour créer un seul flux et réaliser des publications automatiques vers twitter
exemple : le flux twitter des Médiablogs dans les lycées et collèges est généré automatiquement par twitterfeed : https://twitter.com/MediablogLycees et republié via un goodies de twitter sur le portail de la Région Bretagne. Evidement, ce twitter ne peut pas s’abonner à qui que ce soit, même si il a des abonnés.

Viadéo : pour la recherche d’emploi

Google + : mouais, bof.

Curation

Scoop.it
J’ai ouvert depuis le début de cette formation en ligne, un scoop-it sur la pédagogie. Je trouve que c’est un outil vraiment performant pour la veille professionnelle et la diffusion d’informations : http://www.scoop.it/t/pedagogies

Agrégateurs de flux/bureaux virtuels

Netvibes que j’ai beaucoup utilisé il y a quelques années mais que je ne n’utilise plus. Je l’ai remplacé par twitter pour ma veille, qui ouvre plus d’horizons à mon sens.
Les Univers étaient un bon moyen de diffuser sa veille, voire d’affirmer son identité numérique (what I show is what I am), scoop it fait cela encore mieux.

Le bureau virtuel de Google ne me sert plus non plus.

Ceux que j’ai testé et pas adoptés (et pourquoi) :

You Tube, Dailymotion à cause de la qualité de la conversion pas terrib’ et aussi de la pub omniprésente.
Léger retour à You Tube ses derniers temps mais surtout comme consommatrice pour écouter de la musique (d’ailleurs je vous conseille le fromidable Personnal Jesus de Shaka ponk qu’on ne trouve que là : http://youtu.be/-cpiPIkNfvU)

Pour la cartographie, j’ai testé aussi Open Street map, mais j’avoue que je n’ai jamais vraiment réussit à m’y mettre…

Linux et ses multiples configurations : j’ai même fait une formation il y a quelques années, mais je trouve que c’est vraiment chronophage.

Yahoo pipes, qui a l’air vraiment full of possibilities, un peu complexe. Cet outil m’intrigue beaucoup, à approfondir donc.

Ceux que je voudrais tester

Des outils de création de livres enrichis pour créer des ebook, epub… dès que j’aurai une tablette.

Delicious
Foursquare, peut être

Laisser un commentaire

